Angel Falls et Canaima: images et expérience de voyage

Lac Canaima

La hache bondit de l'intérieur

Nous avions atterri avec un avion de Puerto Ordaz après un incident à l'aéroport de Ciudad Bolivar. Heureusement, nous arrivons au petit aéroport de Canaima et parcourons les quelques mètres qui nous séparent de notre hébergement en ville. Il y a à peine 20 minutes, nous avions atterri et, par magie, j'étais au merveilleux spectacle du lac Canaima.

Canaima est une petite ville située au cœur de l’Amazonie vénézuélienne. Dans cette zone habitent les pemones. Un groupe ethnique doté d'une forte personnalité et d'un fort caractère qui n'a pas permis des changements excessifs dans sa culture et son mode de vie, quels que soient le gouvernement du pays, son influence et l'impact touristique qui entraînent inévitablement les merveilles naturelles de Gran Sabana et du parc national de Canaima.

Sans le légendaire pilote Jimmie Angel, l’aéroport de Canaima n’existerait pas. Au retour d’une de ses expéditions, ce pilote américain a déclaré avoir découvert des cascades et des gisements d’or gigantesques au sud de l’état de Ciudad Bolivar. Apparemment, James avait la réputation d'être un bavard et peu de gens croyaient en ses paroles. Pour prouver que son histoire était vraie, en 1937, il décida de se lancer à nouveau dans l'aventure. Il a trouvé l'Auyantepui, la montagne du dieu du mal dans la langue de Pemon, où 979 mètres de la cascade d'Angel Falls se précipitent dans le vide. Malheureusement, il a eu un accident et il a fallu 11 jours pour revenir à la civilisation à travers l'épaisse jungle de Canaima. Enfin, l’authenticité d’Angel Falls a été confirmée en 1949 et depuis lors, de nombreux voyageurs sont venus voir la plus haute chute d’eau du monde.

Premier jour: Le saut du crapaud et de la hache

Le premier jour après s'être reposé et marchant le long du lac Canaima, nous sommes retournés à l'auberge où nous avons été installés. Cela s'appelle Wei Tupu. Nous avons mangé une bonne assiette de pâtes avec de la viande hachée, nous nous sommes promenés dans la ville, puis nous avons commencé une excursion en bateau avec notre guide Cristian et d'autres voyageurs. Nous traversons le lac de Canaima en contemplant les deux cascades qui dominent ce joyau de la nature.

Le mois de décembre n'est pas le meilleur mois pour voyager à Canaima. La quantité d'eau est beaucoup plus petite que pendant la saison des pluies. Selon le guide Le mois le plus favorable pour se rendre à Canaima et Angel Falls est en septembre lorsque le temps s’améliore et que le débit des cascades est à un de ses plus hauts niveaux. Malgré tout, l'impression que les cascades de Canaima offrent en décembre vous laissera bouche bée.