Quique pour les amis, Angelo pour les Vénézuéliens!

L'Orénoque traversant Ciudad Bolivar

Arrivée à l'aéroport de Maiquetía J'ai passé avec difficulté le processus d'immigration. Apparemment, les touristes munis d'un passeport espagnol - contrairement aux autres nationalités européennes - sont priés de fournir une réservation d'hôtel imprimée à l'avance. Il n'est pas utile d'indiquer à la main la première adresse de l'hôtel sur la feuille d'immigration, comme nous l'avions fait à d'autres occasions. Je ne connais pas la raison de cette mesure, mais j’ai le sentiment que le gouvernement vénézuélien n’aimera pas les Européens hispanophones de s’installer dans des foyers vénézuéliens pour des raisons d’influence extérieure.

J'avais fait une réservation par téléphone à Ciudad Bolivar, donc je n'avais aucun document pour le prouver. Après avoir insisté pendant un moment, j'ai réussi à convaincre l'agent et, finalement, ils m'ont tamponné un nouveau tampon sur ce passeport où il ne me reste que 6 pages gratuites.

L'aéroport de Caracas a la réputation d'être l'un des aéroports où de plus en plus de bagages sont perdus. Déjà auparavant, je pouvais le vérifier en perdant mon sac à dos lorsque je me suis envolé pour Lima avec une escale à Caracas. Heureusement, cette fois, nos sacs à dos sont arrivés sains et saufs et nous nous sommes dirigés vers l'aérogare nationale. Un nouvel avion nous attendait avec Destination à Ciudad Bolivar.

Le terminal de vol national est à environ 5 minutes à pied, nous évitons donc les taxis et autres "âmes charitables" qui ont essayé à priori de nous aider de manière altruiste.

Curieux contraste de Noël au comptoir

Nous sommes allés vérifier Rutaca et nous avons vérifié à nouveau. En passant la sécurité, j'ai réalisé qu'ils m'avaient donné un billet portant le nom d'un autre passager. Ils m'ont baptisé avec le nom d'Angelo Triscari! Je suis retourné au comptoir et apparemment ils ont eu tort de nous donner les billets. Quelqu'un portant mon nom courait autour de l'aéroport et avait apparemment passé le contrôle de sécurité sans problème.

Ils ont corrigé l'erreur en imprimant à nouveau le billet. Cette fois, j’ai vérifié que mon nom était correct et je suis allé à la porte d’embarquement sans savoir si Angelo et moi aurions à partager une place pendant le voyage.

Lors de l'annonce de l'expédition, le type de Rutaca a informé M. Angelo par adresse publique et, au cas où il ne l'aurait pas observée, ils ont indiqué qu'il portait un billet portant un autre nom. Nous avons finalement embarqué dans un avion où il y avait deux passagers portant le même nom, le même numéro de passeport et le même siège. Heureusement, chacun de nous pouvait s'asseoir à différents endroits et nous n'avions plus de problèmes.

Nous arrivons à minuit à l'aéroport de Ciudad Bolivar vers 8 heures du soir. Fatigués après tant d'heures de vol, nous nous sommes préparés mentalement à changer des euros en bolivars avec un contact convenu auparavant. Plus tard, je vais vous dire comment le marché noir au Venezuela et l’importance de changer les dollars ou les euros et d’oublier les cartes et les guichets automatiques.