De Medan à Sumatra à Bondowoso à Java en une journée

Prendre l'avion AirAsia pour se rendre à Surabaya depuis Medan

Le vol a duré 3 heures et le départ a été rapide avec le sac à dos.

J'ai ignoré les chauffeurs de taxi, je suis sorti et je me suis dirigé vers le Damri -Les bus Java locaux-. J'ai demandé et heureusement le bus fait le trajet aéroport - terminal de bus et centre. J'ai payé 15 000 roupies et vous pouvez rapidement constater que Java semble beaucoup mieux développé que sa soeur Sumatra. Les routes semblent bien pavées, elles ont de vrais bus - même si ce n'est pas grave - et le terminal de bus de Surabaya ressemblait à la gare d'Atocha par rapport à Medan.

Une fois à la gare routière de Surabaya, j'ai posé des questions sur Bondowoso et ils m'ont indiqué un bus. J'ai payé 200 roupies pour entrer dans la gare et je me suis dirigé vers le bus. D'après ce que j'ai compris, le bus se rendait à Probolingo et j'ai dû changer de bus de toute façon, mais j'ai payé le billet complet et laissé 26 000 roupies.

Nous avons commencé le voyage et j'ai été surpris de trouver un poste de péage et une autoroute au milieu de l'Indonésie. La chose avait l'air bien.

Une gare routière à Sumatra

Au bout d'un moment, l'autoroute a disparu et nous avons traversé des villages de la côte nord-est de Java. Toutes les quelques minutes, quelqu'un de style indien montait vendre de la nourriture ou des boissons et même avec la guitare, il se mettait à chanter. L'un d'eux a même proposé un appareil de musique et nous a ravis avec un karaoké extraordinaire avec le micro en main. Pour ces cas, les pièces qui nous donnent la monnaie sont formidables.

Nous sommes arrivés après environ trois heures à Probolingo. Ils m'ont dit que je devrais prendre un autre bus qui me laisserait Bondowoso. Je n'ai pas eu à payer puisque le prix initial de Surabaya de 26 000 roupies incluait déjà l'arrivée à Bondowoso et que c'était la même entreprise.

C’était dommage de faire le trajet de nuit alors que nous commençions à monter et il nous semblait que nous étions dans un endroit fantastique avec des rizières, la jungle, des montagnes et des volcans à l’arrière-plan. Le lendemain, j'ai pu vérifier que je n'avais pas tort.

Je suis arrivé vers 10 heures du soir à Bondowoso. Une ville de 75 000 habitants, calme et propre. Un cycliste m'a emmenée à l'hôtel Palm - je ne sais pas s'il y a d'autres hôtels dans la ville - où j'ai laissé mon sac à dos et commencé la recherche d'un guide pour me rendre au volcan Kawah Ijen le lendemain.