Småland: Visite à Jönköping en Suède

La vue depuis le belvédère du parc de la ville

La première fois que j'ai visité Jonkoping les toits de la ville peinent à être vus sur le manteau blanc qui la recouvre presque complètement. C'était l'hiver 2005 et j'ai accompagné un ami pour voir un étudiant d'Alicante d'Alicante que je ne connaissais pas. Si quelqu'un a été en Europe pour profiter de cette bourse d'études, il comprend sûrement qu'il ne se souvient plus beaucoup de cela. C'est la première fois que je me rends dans cette ville qui repose sur les rives du fleuve. lac Vättern, le deuxième plus grand de Suède.

Nous avons combattu le froid comme nous pouvions. Pas précisément avec des manteaux.

Plus de 8 ans plus tard, avec cette fille déjà licenciée et travaillant (j'espère), je suis monté dans l'avion Ryanair reliant Gérone à Jönköping. La compagnie aérienne irlandaise controversée rejoint cette destination parmi la longue liste déjà établie en Suède: Stockholm, Göteborg, Kalmar, Karlstad, Malmö et Skelleftea. Je ne parlerai pas de Ryanair, mais j’ai rendu un grand service en cassant le marché en 2002, année où, grâce à eux, j'ai commencé à découvrir toute l’Europe depuis ma deuxième maison à Dublin.

Le vol a décollé et est arrivé avant l'heure prévue à destination de Jonkoping.

Au lieu de la neige, cette fois un soleil radieux nous recevait qui nous accompagnerait obstinément pendant les trois prochains jours. Tandis que nous traversions la piste vers le petit terminal de l’aéroport, nous avons remarqué quelque chose de curieux: de petits robots circulaires allaient d’ici-là tondre la pelouse des deux côtés de la piste. Ces jardins R2-D2 et C3-PO nous ont accueillis en Suède, en tant qu’androïdes protocolaires. Ils avaient été fabriqués par le tout-puissant Husqvarna, dont nous allions visiter l’usine et le musée le même après-midi.

Arrivée au petit aéroport de Jönköping

Nous avons ramassé nos sacs et rencontré notre magnifique guide - et ami - suédois: Emilia. Il parlait un espagnol parfait après l’avoir étudié à l’Université et après avoir passé une année Erasmus - je pense encore à des images de fêtes et d’alcool… Je ne sais pas pourquoi - à Séville. Cependant, cela nous a privés de plus de rires car il ne conservait pas un fort accent andalou. Une peine.

Lena -expert à Jönköping- et Johan - notre chauffeur - a terminé le troisième Suédois qui nous accompagnerait et tenterait le luxe en cette chaude après-midi.

Parc municipal de Jönköping

Nous partons directement pour lui Parc municipal de Jönköping (Stadspark). Il était juste après 18 heures et le Soleil déclarait toujours, aussi haut dans le ciel, son statut de roi.

Le parc municipal, situé à l’ouest du centre-ville, a plus de 100 ans d'histoire et beaucoup de choses à apprécier.

Outre l'explosion de couleurs qui fait que l'arrivée de l'été se reflète dans sa grande variété florale, le Stadspark offre à ses visiteurs un musée historique en plein air (avec plusieurs bâtiments anciens), un autre lieu ornithologique, des lieux pour faire des barbecues en famille, un mini-golf et un petit stade de football dans lequel l'équipe de la ville, à l'ombre des succès du hockey sur glace, fait de son mieux.

Lena a expliqué des données sur l’histoire de la ville pendant que nous prenions une collation (fika, en suédois) dans le belvédère du parc.

Le centre de Jonkoping combine des bâtiments historiques avec une université et des magasins