Art et contrastes au Cap

Près du centre de Cape Town, ce mur témoigne de l'histoire et de la lutte contre l'apartheid.

Fin février dernier, j'ai commencé ma première aventure africaine avec peu de changements et de chocs. En faisant partie d’un groupe de journalistes européens, nous avions été invités à Cape Town et à Johannesburg pour assister à la conférence. Design Expo Indaba 2013 -une exposition de design dans tous ses aspects-, lors de mes premiers jours en Afrique, j'étais entourée d'un luxe et d'un confort que je n'avais jamais expérimentés lors d'un autre voyage. Paradoxes du destin: venez en Afrique pour cela. Et, en partie, j'étais dégoûté.

Mais je reconnais que, pendant les semaines de voyage difficile et fascinant qui suivraient plus tard, à plusieurs reprises, j’ai été surpris de me souvenir de ces chambres d’hôtels 5 étoiles dans lesquelles j’avais dormi. De plus, partir de cette façon m'a donné envie de me plonger dans l'autre Afrique, qui exige plus de vous mais vous récompense également avec des expériences que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Notre premier arrêt était Cape Town, deuxième ville la plus peuplée d’Afrique du Sud et capitale législative du pays.

Le programme de voyages a été riche en visites de centres de design en céramique, édifices, chaussures, vêtements ou bijoux; visites de marchés alternatifs et assistance au centre des congrès où des designers de renom donneraient des conférences très intéressantes ... Pour ceux qui s'intéressent à ce monde. Ne me regarde pas.

Andile Dyalvane nous montre sa céramique

J'étais autorisé à assister aux choses que je voulais et je dois admettre qu'en raison de la bonne harmonie que j'avais avec les gens du groupe, elles étaient suffisantes.

Le Cap est une ville très européanisée. Bien que l'air que je respirais lors de mon premier jour en Afrique ait eu un effet revigorant sur moi, ce que j'ai vu autour de moi alors que j'attendais dans la file d'attente du caissier d'une des rues du centre-ville de la ville n'était pas loin du panorama que j'aurais pu voir Toute autre ville européenne ensoleillée.

J'ai pris mon premier Rands - Monnaie locale sud-africaine - dans la fente de la machine et j'ai décidé de faire une promenade pendant que mes compagnons dormaient après le long vol. Le soleil était radieux et les gens ont bien bu leur café, leurs paninis, leurs jus de fruits et leurs sandwichs sur les terrasses bondées. Les prix - j'ai été surpris - étaient les mêmes que ce que j'aurais pu trouver en Espagne.

Contrastes de Cape Town… marché d'ornements africains au centre (pour touristes)…

Vidéo: Art et contraste (Novembre 2020).