De la police et des haches au Mozambique

Le nord du Mozambique est magnifique bien que vous attiriez l'attention du flic

Je vous ai parlé il y a quelques jours de la façon dont certains policiers agissent dans le magnifique pays du Mozambique et j'ai promis de vous le dire. une bien meilleure anecdote que celui que j'ai utilisé à l'époque pour soutenir ma théorie.

Eh bien voilà.

Sauver la nuit dans Maputo J'ai raconté dans cet article que je n'avais plus d'incident avec la police pendant tout mon séjour dans le sud du pays. Les jours passaient dans le havre de paix qui était la petite ville côtière de Vilanculos. Les habitants de la ville nous ont très bien traités et j'ai passé dix jours à décider, sans hâte, où continuer mon chemin.

Finalement, j'ai décidé d'aller au nord du pays et pour cela, je devrais parcourir plus de 1500 km par la route, divisée en plusieurs étapes.

Quelques nuits avant mon départ, je me suis rencontré à l'auberge -Plage de baobab- beachman je suis resté à Ophir et Alec. Israélien et Américain sont les deux ombres noires qui m’ont accompagné au marché de Vilanculos bien avant l’aube pour attraper cette tartane qui nous mènerait au nord.

Ophir deviendrait mon inséparable compagne et amie pendant les six semaines que j’avais encore en Afrique, mais ce jour-là, nous étions presque deux étrangers qui étaient très bien tombés lors d’un premier contact lors d’un dîner à l’auberge. Alec était un Américain très américain. Avec une apparence sportive et épurée, des vêtements et des équipements neufs et neufs, et cet enthousiasme pour tout ce qui se passe autourgénial“.

Mon bon ami Ophir dans le magasin à Caia

Ophir venait avec moi mais Alec nous laissait dans une ville perdue située à un carrefour: Inchope. De là, il irait au Zimbabwe, où les gens parlent anglais et il pourrait se débrouiller.

Nous sommes arrivés à Inchope peu après midi.

Des maisons basses dispersées ça et là sans ordre ni concert. Le même chaos régnait parmi les personnes qui traversaient le marché local. C'est là que le chauffeur de notre premier tartana du jour nous a quitté. Avant de descendre, il nous a dit où nous devions aller pour transporter le drap (van) à Caia - au nord - et celui qui amènerait Alec à la frontière.

Nous lui avons dit au revoir et avons marché quelques mètres dans la direction indiquée. Nous n'allons pas très loin.

Deux policiers militaires - ou alors ils ont cherché leurs vêtements de camouflage et leurs bérets noirs - ils nous ont donné l'arrêt en utilisant leurs Kalachnikovs. Face à de tels arguments, nous étions très immobiles. Et ainsi la scène a commencé.

La première chose qu'ils firent fut de nous demander des passeports. La voix chantante était portée par le plus grand des deux. C'était un placard qui imposerait à Chuck Norris lui-même. Il tâtonna les trois passeports et regarda les mêmes pages encore et encore, alternant des regards intimidants vers le personnel.

Voyant que chacun venait d'un pays - il semblait que la blague de "c'est un Américain, un Israélien et un Espagnol qui y vont ..." - nous a demandé d'expliquer que nous y travaillions tous les trois ensemble. J'étais le seul à parler portugais, alors j'ai essayé d'expliquer: nous étions de simples touristes dont les chemins s'étaient croisés par hasard. L’explication ne semble pas plaire à l’agent chargé de l’application de la loi car il m’a lâché:Vous êtes très intelligent". Il nous a ensuite dit que les sacs à dos allaient être vérifiés de fond en comble.

... mais c'est toujours un pays dix ...

Vidéo: Le calvaire des "enfants sorciers" au Togo (Février 2023).