Montée au volcan San Pedro à Atitlán, Guatemala

C'est ainsi que le volcan San Pedro nous attendait à l'aube

Se lever à 5 heures du matin C'est quelque chose que j'ai rarement bien pris dans ma vie. Même lorsque vous êtes au beau milieu d’un grand voyage dont vous avez toujours rêvé, lorsque l’heure du réveil sonne, votre première pensée est:Mais qu'est-ce que tu fous ...!". Et c’est ce que j’ai ressenti ce matin - encore mieux la nuit - dans ma chambre d’hôtel à Panajachel, sur les rives du lac Atitlan du Guatemala.

Notre objectif était de grimper à 3,020 mètres au-dessus du niveau de la mer qui marque le sommet de la Volcan de San Pedro. La promesse d'une vue imprenable sur le grand lac Atitlan et un trekking de difficulté moyenne à travers une végétation luxuriante ont servi de prétention sans poser de questions.

Luisa nous attendait à la réception avant 6 heures du matin et ensemble nous nous sommes dirigés vers notre petit bateau à moteur appelé La Fabiola, avec lequel nous traverserions le lac Atitlan de Panajachel à la petite ville de San Pedro La Laguna. Quelques pêcheurs ont aménagé leurs plates-formes tandis que trois ou quatre autres personnes attendaient sur le quai leur moyen de transport pour se rendre dans l'une des autres villes entourant ce lac qui insuffle la vie à de nombreuses communautés autochtones.

Notre guide José au début de la promenade

San Pedro La Laguna Il nous a reçu à moitié endormi. Cette petite ville est, avec Panajachel, de ceux qui reçoivent plus de tourisme dans toute la province. Il est devenu assez célèbre parmi les routards hippies qui veulent faire une pause dans le monde en général et respirer un air de détente qui ne vous laisse pas indifférent. Mais tout a son côté pas si bon. La ville a perdu un peu de son identité d'origine - qui préserve les autres du lac - et il y a de nombreux magasins avec des affiches en anglais et des bars proposant des happy hour et d'autres choses typiques de la culture anglo-saxonne.

Nous sommes montés à l'arrière d'une camionnette ramassage et ils nous ont emmenés sur de longues pentes jusqu'au centre d'accueil du volcan San Pedro. Sur le chemin, nous avons vu un groupe de 4 étrangers qui ont commencé leur voyage du cœur de la ville sans enregistrer la partie de la montée que nous avions économisée. Je reconnais que je sentais que je trichais un peu.

Dès que nous sommes sortis du pick-up, nous avons été introduits Joseph, qui serait notre guide dans l’ascension. En moins de cinq minutes, nous marchions avec nos bâtons dans le plus pur style des quatre passe-temps qui ont quitté La Comarca un jour de printemps dans la mythique Le Seigneur des Anneaux.

Les premières rampes sont très abordables