Le désert de Wadi Rum en Jordanie

Un chameau, une des rares âmes que j'ai trouvées en chemin

Passer de l’été à l’hiver en seulement 50 kilomètres est un sentiment inhabituel. Et nous ne parlons pas d'entrer dans le bureau avec la climatisation au maximum ces jours d'été intense. Nous parlons d'aller plus de 30 degrés en moyenne dans Aqaba, dans la mer Rouge, au froid le plus intense de la nuit du Wadi Rum dans le désert du Jourdain. Seulement 50 kilomètres et 900 mètres d'altitude séparent ces deux écosystèmes.

Le désert de Wadi Rum est situé dans le sud de la Jordanie et forme une immense vallée où convergent grès et granit pour donner une scène digne de son surnom, la vallée de la lune.

De plus, les personnalités historiques qui ont marqué le vingtième siècle et la manière de comprendre voyagent depuis lors sous le nom de T.E. Lawrence, mieux connu universellement par Lawrence d'Arabie, effectua de longs voyages laissant sa marque sur le sol.

Avant de partir à la découverte du désert de Wadi Rum, la veille, je suis allé au point d’information d’Aqaba pour me renseigner sur le les bus public sortant vers le désert du Wadi Rum. La fille que j'ai trouvée dans la pièce m'a dit qu'il n'y en avait qu'un à 13 heures. Au cas où les mouches, je me rendais directement à la gare routière - pour lui donner un nom car ce n’est qu’un quadrilatère de sable entre les routes - et j’ai découvert qu’un autre bus était parti à 11 heures du matin. Cela m'aiderait au moins à m'échapper le même jour dans le désert de Wadi Rum.

Le matin, j'ai approvisionné en biscuits et en chocolat, j'ai laissé un sac de vêtements que je n'allais pas utiliser à l'auberge et me suis dirigée légèrement vers la gare routière.

Après avoir évité quelques chauffeurs de taxi, je suis monté dans un minibus qui m'a amené à Wadi Rum pour 3 dinars. Le voyage a pris un peu moins d’une heure et, alors que nous allions dans le désert, la vaste étendue de Wadi Rum avec ses îles rocheuses au milieu du désert Ils commençaient à montrer.

Profiter d'un beau coucher de soleil dans le Wadi Rum

J'ai été surpris de constater que le bus ne s'était pas garé à Centre d'accueil -le centre d'information de Wadi Rum-. Mon plan était de descendre là-bas, d’obtenir toutes les informations possibles sur les camps et les itinéraires et de créer un itinéraire circulaire possible. Sept piliers de la sagesse à la ville de Wadi Rum.

La destination semblait réserver quelque chose d'autre pour moi et je me laissai aller jusqu'à ce que nous arrivions làVille de rhum, un des rares endroits dans le désert du Wadi Rum où nous retrouverons la vie humaine.

Pendant le trajet en bus, saisissez toujours l’occasion de rencontrer vos nouveaux compagnons de voyage. N'ayant pas assez d'informations à ce sujet, j'ai eu une conversation avec un homme qui travaillait dans le même camp de base du rhum et m'a offert une tente, des couvertures, un dîner et un petit-déjeuner pour 15 dinars.

Le camp activé devant la ville de Rum