Rencontre avec Soe Lay au Myanmar

La réunion, 4 ans et demi plus tard

Quand j'ai dit au revoir à Soe Lay, une nuit de printemps 2011, Je pensais que je ne le reverrais jamais.

Pendant deux après-midi et nuits nous avions parlé sans escale, après avoir pris un bain dans les eaux opaques de la rivière Irrawaddy, qui traverse la rivière millénaire Bagan. La ville de 3000 pagodes C’est l’axe principal du premier empire birman et il est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus importantes du pays.

Soe Lay, un pêcheur de 27 ans, m'a écrit une adresse email sur papier que je perdrais une semaine plus tard. C'était celui du restaurant qui appartenait à la personne à qui il avait loué son bateau de pêcheur. Il l'a partagé avec deux autres faeneros, le servant comme seul moyen de faire vivre sa famille.

J'ai beaucoup regretté mon éternel renvoi et je ne l'ai jamais oublié. Quand, en 2013, un lecteur de travelblog, que j'ai aidé à organiser son voyage à travers le Myanmar, m'a demandé s'il pouvait faire quelque chose pour me rendre la faveur, je lui ai demandé de rechercher Soe Lay. J'ai expliqué comment se rendre à l'endroit où nous partageons ces moments, juste à la frontière entre Old Bagan et New Bagan, où la rivière baigne le rivage où le stupa doré d’une pagode moderne s’élève au ciel.

À son retour, le gamin m'a dit qu'il avait essayé mais ne l'avait pas trouvée. C'était ma dernière chance.

Quand on m'a proposé de guider un groupe de touristes espagnols au Myanmar cette année, l'image de Soe Lay est apparue instantanément dans mon esprit. Il savait que plus de 4 ans s'étaient écoulés et qu'il ne serait pas facile de le trouver à Bagan, une ville qui a connu un boom touristique au cours des dernières années et où la majorité de la population tente de tirer parti de cette nouvelle source d'emplois et d'afflux d'argent. Cependant, une petite illusion est revenue en moi.

La photo initiale, en 2011

Le voyage avait lieu pendant les premiers jours du mois d’août et, juste à l’équateur, nous sommes arrivés à Bagan. J'ai passé quelques jours à visiter ce lieu monumental avec le groupe et l'après-midi était libre. J'ai proposé de voir un autre visage de Bagan, louez des vélos électriques qui vous permettent de pénétrer de façon indépendante à travers le réseau de routes en terre et vertes qui mènent à des centaines de pagodes anonymes où vous pouvez être seul avec vous-même, entouré d'histoire.

Mon groupe connaissait l'histoire de Soe Lay et m'a encouragé à aller le chercher. J'ai accepté à contrecoeur, car je savais que j'avais très peu de chance de le trouver. J'ai demandé à notre guide local d'écrire sur une carte de visite “Je cherche Soe Lay, un pêcheur de New Bagan«Et nous avons commencé avec nos vélos.

En approchant de New Bagan, mon pouls s'accéléra lorsque des souvenirs me frappèrent. A travers les mots de Soe Lay, j'ai appris à connaître un peu plus les pensées de certaines personnes réprimées par une dictature déguisée en démocratie. J'ai appris davantage sur le Myanmar ces deux après-midi que les 18 jours restants dans le pays. Et le pêcheur m'avait gagné avec sa gentillesse, sa simplicité et son esprit éveillé.

Absorbé dans ces pensées, j'ai atteint un carrefour que j'ai reconnu. J'ai dit au groupe de m'attendre au carrefour et j'ai pris la sortie à droite. J'ai commencé à reconnaître des restaurants dans la rue et je me suis retrouvé juste à côté de la grande pagode que nous avons vue lorsque nous nous sommes baignés dans la rivière. Je me souviens d'avoir dit à Soe Lay que je n'avais pas compris combien d'argent il restait pour construire quelque chose comme ça quand les gens mouraient de faim.

Bagan, la ville aux 3000 pagodes

Vidéo: En Birmanie, des centaines de moines nationalistes manifestent (Juin 2022).