Le trekking Dodola en Ethiopie (1ère partie)

Quitter Dodola

Dodola c'est une petite population qui est située au sud-est de Addis Abeba, la capitale de Ethiopie.

Autour de celle-ci, les forêts et les montagnes s’étendent, devenant un point de départ exceptionnel pour la randonnée. De plus, le fait d'être un grand inconnu pour les touristes signifie que vous pouvez profiter de votre aventure pratiquement seul et à votre guise.

Arrivée après midi à DodolaJe ne pouvais pas partir pour la montagne le même jour. Je suis resté une nuit au Bale Mountain Motel. L’atmosphère sur la terrasse du bar était plutôt bonne, mais j’ai pris plusieurs puces Avec moi pour faire le trekking, et sans payer de péage.

Le lendemain matin, Samuel, mon guide, m'attendait à la cafétéria. Je l'avais rencontré la veille dans les bureaux de l'agence (tous très informels, je ne pense pas) qui exploite commercialement le trekking. Comme tant d'Ethiopiens, il était un homme mince et fibreux, avec un sourire souriant mais un peu timide. Il m'a fallu un peu de temps pour briser la glace, mais nous avons eu de bonnes discussions et il s’est avéré être un grand connaisseur de la région.

J'ai laissé beaucoup de mes bagages dans le motel et emporté avec moi des vêtements chauds (que je pourrais enfin utiliser après des semaines de transpiration en Ethiopie), de la nourriture (pâtes, sauce tomate, thon en conserve, fruits et noix), de l'eau et peu d'autre

Sur la montagne, vous trouverez les abris construits par les Allemands Ils étaient ici pour tout organiser il y a plusieurs années. Ces cabines sont entièrement équipées et vous n'aurez pas besoin d'ustensiles de cuisine, de sacs de couchage ni de couvertures. Il y a des gens qui préfèrent planter la tente à côté de l'abri et y dormir, mais la différence de prix est pratiquement insignifiante et la vérité est que les compressions froides dans la montagne et les pluies peuvent aggraver la situation à tout moment.

Nous quittons Dodola à pied. Nous avons avancé dans le dédale de rues proches du centre et, dix minutes plus tard, nous marchions déjà sur une large route de campagne.

Samuel tourna à droite sur un sentier très étroit traversant de grands champs. De petites maisons sont apparues éparpillées ça et là sur le marron de la terre et le vert occasionnel de certains arbres et arbustes qui commençaient déjà à émerger.

Après un moment, zigzaguant sur la route principale, maintenant sans aucune trace de civilisation. Sur le large chemin de terre, nous avons rencontré beaucoup de gens qui sont venus au Marché de Dodola. C'était une journée de commerce et les habitants des villages et des petites villes entourant le pèlerinage vendaient du bétail, des légumes, de l'artisanat et bien plus encore. Ses vêtements étaient colorés et certains sont venus pieds nus, d'autres dans des charrettes et d'autres à cheval ou à dos de mulets. Nous les avons salués dans leur langue et avons répondu par un salut, un sourire ou un léger signe de tête.