Escapade au lac de Côme

Après avoir visité la grande Alta Vía 1 à travers les Alpes italiennes, j'ai pris un bus en direction de Milan. La compagnie de bus Savda relie la vallée d'Aoste à Milan par le biais de la gare de Lampugnano et assure des liaisons régulières.

Je suis arrivé dans l'après-midi et je suis resté près du Duomo avec mon ami Andrea. La couleur était suffocante. Dès que j'ai marché sur mon pied à Milan, j'ai remarqué la chaleur et l'humidité suffocante qui ravageait la ville. En dépit d'être vendredi, je n'ai pas été surpris de voir que vous avez à peine vu des gens sortir dans la rue. La plupart des Milanais ont sûrement choisi de fuir la ville pendant le week-end.

Andrea est arrivée et nous sommes allés prendre des bières avec des amis. Après les bières, vint une pizza et, entre deux bouchées, ils ne s’arrêtèrent pas de tomber de gouttes de sueur sur leur front. Andrea attendit sans attendre: «Je ne supporte plus cette chaleur. Dans ma poche, j'ai les clés de ma maison au bord du lac de Côme. Est-ce que quelqu'un s'inscrit pour le week-end?

Je n'ai pas réfléchi deux fois. Je pense que depuis le moment où j'ai laissé tomber la meilleure phrase que j'ai entendue pendant tout mon séjour à Milan jusqu'à ce que nous montions dans la voiture, pas même 10 minutes ne sont passées.

Le lac de Côme se trouve à moins d’une heure de route de Milan, si le trafic le permet. Nous sommes arrivés à la ville de Bellagio (au milieu de l'intersection du lac Lecco et du lac de Côme), puis ma deuxième surprise de la journée est venue me retrouver devant une magnifique maison à trois étages avec un beau jardin. Comme il me l'a dit, la maison a été achetée par son grand-père dans les années cinquante ainsi que par de nombreuses familles milanaises à cette époque. Un vrai luxe. Nous avons pris un verre, discuté et profité de la bonne brise de plus de 600 mètres et du lac voisin qui détend la peau et oublie la sueur milanaise.

Le lendemain, nous avons escaladé le mont San Primo. Il est situé à l'intérieur du Bellagio et culmine à 1 600 mètres d'altitude. Les vues sont spectaculaires sur une grande partie du lac de Côme: Lecco, Bellagio, Côme, Tremezzo et d’autres endroits qui s’embrassent dans les eaux du lac. La région est boisée et bien préservée. Cela vaut la peine si vous allez à Côme que vous escaladez cette montagne pour comprendre les merveilles de cet endroit du haut.

Après avoir mangé quelque chose, nous sommes allés au lac et nous avons pris un plongeon. Juste ce jour-là, il y avait une fête populaire dans la ville de Bellagio et nous n'y avons pas réfléchi à deux fois. Musique populaire, nourriture, etc. mélanger avec les gens du pays.

A l'apogée du grand week-end à Côme, nous attendions une fête sans gaspillage. Open bar à 20 euros et une multitude de vacances milanaises pour danser toute la nuit. Un véritable festival pour mettre fin à de splendides vacances dans le nord de l'Italie.