Communication non verbale en voyage (partie 2)

Auteur invité:

Aldana Géographe, journaliste et rédactrice en chef, elle aime cependant se définir comme voyageuse, écrivaine et photographe amateur. Après de nombreux "courts" voyages, il a décidé de tout quitter et est sorti avec Dino pour découvrir le monde à travers son peuple. Ce voyage a duré un an et demi et comprenait un projet éducatif et magique "à doigt" à travers l'Amérique du Sud. Ils préparent maintenant la deuxième étape de Magic on the Road.
Ils peuvent rejoindre via le blog Magie sur la route

Les mots plus, les mots moins, indique que nous, les Argentins, n’avons pas besoin de visa pour entrer en Russie depuis 2009. Merci Denis! Un autre exemple de communication dans ces situations, demandant de l'aide à ceux qui parlent la langue locale.

De même, en quittant le pays, il leur était difficile de nous croire ...

Pour arriver où dormir

Il y a environ 10 ans, nous avons eu l'occasion de visiter l'Europe pour la première fois. Une de nos destinations était Italie. Comme presque tous ceux qui vont en Italie pour la première fois, nous voulions connaître Venise. On nous avait dit que nous ne pouvions pas dormir à Venise parce que c'était très cher, mais que nous pouvions descendre du train dans une ville du continent où les hôtels seraient sûrement moins chers. "C'est une petite ville", nous ont-ils dit. Le lieu en question était Mestre, cette petite ville n'a rien. Nous arrivons la nuit, tard, lorsque la circulation dans la gare diminue et que les couloirs commencent à se remplir de gens qui passeront la nuit sur le quai. Dès que nous avons jeté un coup d'œil par la porte de la gare, nous avons vu d'immenses bâtiments portant les marques des hôtels les plus célèbres et les plus chers du monde, dont le signe lumineux nous indiquait «ils avaient tort». Un garçon qui passait nous a dit que nous pourrions trouver un endroit moins cher de l’autre côté de la route. Nous traversons un couloir sans fin et quittons l'autre côté. Il n'y avait plus d'immeubles hauts, mais des maisons basses et beaucoup de verdure. Mais j'étais désolé. Soudain, nous voyons un couple asiatique approcher où nous étions. C'était la seule possibilité de demander à quelqu'un quelque chose. Nous les avons arrêtés et leur avons demandé en anglais s'ils connaissaient un endroit où nous pourrions dormir. Les deux se regardèrent. Ils ne nous avaient pas compris. Ils nous ont parlé en chinois.

Peut-être qu'ils nous ont dit qu'ils ne parlaient pas anglais. Puis nous nous sommes tournés vers les signes: je les ai pointés avec l'index comme disant "tu", j'ai pointé ma tête, comme si je demandais "si tu savais" et j'ai mis mes paumes ensemble, les ai prises sur le côté de ma tête et incliné ma tête eux en même temps, il ferma les yeux. Ahh !! Ils ont tous deux dit en même temps et avec des pancartes ils ont expliqué que dans une telle direction, à deux pâtés de maisons, il y avait une place. Mission accomplie.

Pour tout!

Avez-vous déjà pensé que la technologie pouvait être un allié de la communication par des gestes, des signes et des dessins? Et bien ça l'est! Avec vous, mesdames et messieurs… Traducteur Google ou traducteur Google”, Ce qui nous a fait vivre une belle expérience.

Août 2010. Saint-Pétersbourg. La russie Le bus qui nous a amenés de Tallinn, en Estonie, à Saint-Pétersbourg, en Russie, nous a laissés au centre de la ville. Nous ne savions pas exactement où, mais nous étions certains que nous étions arrivés en ville car le trafic et le bruit ambiant étaient très perceptibles. Nous sommes descendus, nous étions heureux de voir la station de métro centrale à proximité (parce que c'était celle où nous devions aller) et nous avons confirmé la grande ville en voulant entrer dans le métro et nous sentions que les gens étaient pressés, qu'ils allaient et venaient sans but direction et si vous ne vous teniez pas ferme, les pieds sur terre, ils vous tournaient comme un haut avec un sac à dos et tout.

Nous avons réussi à voir sur le mur la carte du réseau de métro. Tout était en cyrillique, mais Jeffrey, notre divan, nous avait indiqué la couleur des lignes et le nombre de stations à compter. Nous avons donc décidé de prendre un risque et sommes entrés dans la grotte souterraine. Incroyablement nous avons réussi à atteindre la destination, même avec une combinaison de train et tout. Je me souviens que l'une des choses qui nous a le plus surpris à propos du métro est la profondeur des escalators. Vous pouvez lire ce post dans ce lien.

Après quelques tours au soleil et la chaleur de plus en plus intense, nous avons trouvé la direction que nous recherchions. C'était un bâtiment carré, pas très grand, vieux, avec une entrée principale qui, à travers un couloir sombre, menait à une cour et ceci, à son tour, dans un autre couloir et une autre cour. Autour de la première cour étaient des portes, plusieurs portes, toutes étaient rouillées et imprégnaient l'endroit avec un plus grand aspect de détérioration. Nous avons dû chercher le numéro 59. Nous avons examiné attentivement les portes, mais nous n'avons vu aucun numéro 59 nulle part.

Jusqu'à ce que nous nous approchions un peu de la porte qui attirait notre attention et que tous les chiffres, y compris les chiffres 5 et 9, étaient présents. Nous avons commencé à jouer les différents numéros formant 59, 95, 59 avec le numéral, etc., etc., jusqu'à ce qu'un garçon soit sorti. Le garçon ne ressemblait en rien à Jeffrey, car Jeffrey est colombien, avec un teint légèrement plus foncé que les Russes en général et parle espagnol, tandis que celui qui nous a reçus est blond, grand et ne comprend pas un mot d'espagnol ou d'anglais. . Nous ne savions pas quoi faire, nous ne savions pas si nous étions dans la bonne maison, au bon moment.

Nous avons décidé d'entrer. Nous montons des escaliers rouillés et étroits jusqu'à une porte et entrons dans l'appartement. Nous attendions dans le salon-cuisine, assis dans un fauteuil qui allait nous servir de lit pendant cinq nuits. Le garçon qui nous avait reçus a disparu pendant un bon moment, nous n’avions écouté que la télévision d’arrière-plan. Après plusieurs minutes, il s'approche de nous avec le cahier à la main et nous montre l'écran. Nous avons pu voir que le traducteur de Google nous a dit:

Désolé, je ne parle pas votre langue étrangère. Jefrrey est en route. Thé, café?

Nous étions au bon endroit!

Vidéo: Communication non-verbale D-veloppement #1 (Décembre 2022).