Chronique de mon voyage à Cracovie

J'ai quitté la gare de Varsovie pour aller à Cracovie avec un trajet d'environ deux heures. J'ai fait le trajet pendant la nuit et nous sommes arrivés à Cracovie très tôt, vers sept heures du matin, et le soleil n'était pas encore apparu.

Cracovie est connue pour être l'ancienne capitale polonaise quand ce pays était encore un empire.

J'ai marché environ dix pâtés de maisons sur l'avenue Gertrudy jusqu'à la rue Sarego. C'était une rue particulièrement laide et j'espérais que l'auberge dans laquelle j'allais rester était en bon état. Je n'ai pas demandé grand chose de plus, juste un endroit agréable pour se reposer du froid polonais et de la langue difficile. La zone s'appelait Stradom, délimitée par le quartier juif et j'étais à quelques rues de la vieille ville, la partie la plus touristique de Cracovie.

Cracovie Castle View

Il m'a fallu un certain temps pour trouver le bâtiment, c'était que ce n'était pas dans ma tête que c'était précisément celui-là. Il était à moitié abandonné, pas de numéro ni de serrure, il semblait pris par les squatters. Les photos sur Internet l'ont montré différemment: grandes salles lumineuses, en bon état, avec leur propre cuisine et même des vélos gratuits pour visiter la ville.

Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, mais la réceptionniste, Aga, était très gentille et lorsqu'elle a appris que j'étais argentine, elle était contente de ses études d'espagnol. Il avait l’intention de quitter la Pologne pour s’installer en Espagne, selon elle, où il souffrirait moins du froid. J'ai eu une bonne surprise avec ça, je pouvais enfin parler ma langue.

Mes jours à Varsovie ont été plus compliqués, les gens de l’auberge étaient splendides mais mon anglais n’est pas très bon. Un seul garçon parlait espagnol, il était originaire de Conneticut, aux États-Unis.

Aga, la réceptionniste de l'auberge, m'a donné son numéro de téléphone et m'a dit de l'appeler. Quand elle la quitterait, elle me montrerait la ville et nous sortirions avec ses amis. Je ne l'ai pas appelée. Pas à cause de la grossièreté, mais parce que je préférais me perdre seul dans la ville et être sans compagnie pour me lier.

Comme le disait un guide touristique au journaliste polonais Ryszard Kapuscinski:

(...) connaître le monde, ses habitants et sa culture, loin d'être un plaisir, est un effort qui demande concentration et solitude (...) Tout travail créatif exige solitude et concentration. Il est écrit d’être seul, même lorsque vous peignez un tableau et que, dans la même perspective, nous contemplons la connaissance du monde, vous devez également être seul pendant un voyage.

Il était le seul invité de l'auberge, une maison plutôt sombre et grande. À ma grande surprise, vendredi, il n'y avait plus personne à la réception. Ils m'ont donné la clé de l'endroit. C'était assez étrange mais cela ne m'a pas alarmé.

Il y avait des vélos sur un côté, des pots en pâte et une apparence dangereuse. Il était neuf heures du matin, alors j’ai décidé de faire une promenade et d’en apprendre un peu plus sur cette ville.

J'ai marché jusqu'à la vieille ville, J'ai changé d’argent. En Pologne, ils utilisent encore leur monnaie, le zloty. J'ai décidé de me perdre, j'ai trouvé un marché typique où l'on vendait des objets d'artisanat pour les touristes, la chose typique vendue dans n'importe quel pays, des objets régionaux et un grand pont avec des œuvres d'art suspendues.

Place du marché de Cracovie

Vers trois heures, j'ai décidé d'aller dans un musée. Il y en avait plusieurs et personne ne m'a vraiment intéressé. J'en ai choisi une sur l'histoire de Cracovie, mais il y avait une salle dédiée aux momies égyptiennes, cela semblait ridicule. Un gaspillage de zlotys.

Dans la zone centrale, il y avait une grande église dans laquelle des trompettes sonnaient toutes les heures.

Les rues pavées étaient couvertes par les pieds des gens. Il faisait déjà nuit et pas trop tard, seulement 18 heures. La place centrale était éclairée et je réalisai que je n'avais pas mangé de la journée. J'ai trouvé un endroit où ils faisaient de bonnes saucisses et des frites.

Avant de rentrer à l'auberge, j'ai trouvé un magasin de disques, le premier que j'ai vu dans cette ville. Il n'y avait pas d'album intéressant. Je suis retourné au froid et j'ai pris la direction de l'auberge de jeunesse, rue Grdozka, puis double dans Dominikaska, une avenue, et suis descendu à Gertrudy.

Un vagabond remuait les ordures, cette image presque pittoresque me rappelait Buenos Aires.

Bonne chance à moi, un autre invité était entré, un garçon de France. Nous étions tous les deux seuls. J'ai étudié l'électronique dans un pays scandinave, je ne sais pas lequel. Nous sommes obligés de devenir amis. Nous utilisions tous les deux des ordinateurs avec Internet, il voulait le découvrir pour une excursion dans les célèbres mines de sel. Je voulais aller au château. Il y avait une bonne collection de disques dans l'auberge que j'ai imposée tyraniquement à mon nouvel ami français. De John Zorn à Bad Brains, Henry Rollins et Tortois. Cela m'a fait me sentir chez moi.

EXCURSIONS DE CRACOVIA ET DE SES ENVIRONS EN ESPAGNOL

Peu de temps en Pologne? C'est peut-être une bonne idée de vous inscrire à l'un des programmes suivants. excursions autour de la zone Dans chacun d'eux, vous aurez un Guide espagnolIls viennent avec de très bonnes recommandations d'autres voyageurs et partent du centre de Cracovie:

1. Excursion au camp de concentration d'Auschwitz Birkenau
  2. Visite de la mine de sel de Wieliczka
  3. Excursion à Zakopane et dans les montagnes des Tatras
  4. Visite guidée et personnalisée de Cracovie

Je suis allé au supermarché le plus proche pour acheter quelque chose à manger. Il m’a été difficile de retourner à l’auberge de jeunesse lorsque j’ai réalisé que j’avais fait trois tours dans les quatre mêmes rues. J'ai préparé des œufs brouillés et acheté du chocolat pour me réchauffer. Vers dix heures, je suis allé prendre une douche et je suis retourné sur Internet.

Vers onze heures nous nous sommes endormis. Chacun dans une pièce différente. Seul dans le bâtiment le plus sombre où nous aurions pu tomber. J'étais heureux

Le lendemain, je me suis réveillé vers neuf heures, je voulais voir Aga mais il y avait une autre femme à la place. J'ai pris des céréales pour le petit-déjeuner et rien d'autre.

Visite du quartier juif et du château de Cracovie

J'ai décidé de visiter le quartier appelé Kazimierz ou "quartier juif"C'était le plus proche que je devais voir. Il y aurait environ cinq synagogues en très bon état. L'une ressemblait à une église. J'ai appris qu'elle avait été construite par des catholiques parce que les Juifs ne pouvaient pas exercer de profession.

Il était triste de voir cette zone détériorée, des graffitis antisémites et peu de gens dans la rue.