Les activités que je n'ai pas pu faire lors de mes voyages

Que ce soit avec le sac à dos dans le dos ou avec une valise à la main, il y a quelques décennies, la possibilité de louer des activités ou des excursions avant de préparer un voyage était impensable. Il n’y avait pratiquement aucune excursion privée dont les prix étaient exorbitants et de nombreuses activités ou visites ont été organisées sur les conseils du guide de voyage par équipes ou sur les recommandations d’autres voyageurs.

Aujourd'hui, les activités font déjà partie des préparatifs du voyage. De plus en plus, nous laissons le libre arbitre de côté et optimisons le temps au maximum en louant des excursions à l'avance dans des endroits comme Civitatis ou une fois que nous atteignons la destination. Nous voulons profiter du maximum d’expériences, nous voulons tout couvrir et le temps, c’est de l’argent, surtout lorsque nous voyageons. Une main experte pour nous guider, nous raconter des histoires du terrain et faciliter l’atterrissage dans un nouvel environnement nous aide grandement.

Visages heureux après la fin de la randonnée du glacier de Jostedalen en Norvège

En regardant en arrière avec la perspective actuelle, quelque chose de totalement irréel mais qui apporte un exercice de création intéressant au débat, je me rends compte que J'ai raté beaucoup d'expériences lors de mes voyages passés. Ne vous méprenez pas, je ne regrette pas mes choix ni mes expériences. Les souvenirs équilibrent un équilibre exagérément incliné vers le côté positif et c'est pourquoi je ne cesserai jamais de voyager. Mais que se passe-t-il si lors de mon voyage en Turquie, je suis monté dans une montgolfière en Cappadoce et lors de mon voyage au Pérou, j'ai parcouru l’Amazone en bateau de Tarapoto à Iquitos? Ou, si au Népal j'avais survolé l'Everest en hélicoptère?

Je voudrais donc faire cet exercice consistant à imaginer 10 ou 15 ans plus jeunes et à participer à des activités qui n'existaient pas à cette époque. Ce qui est vrai, c’est que le jour où vous répétez votre destin, il est très probable que vous ayez ces activités à l’esprit pour ne pas les manquer.

Un tour de montgolfière à travers la Cappadoce

Panoramique à l'aube de ballons survolant la Cappadoce (c) Civitatis

Je suis arrivé en Cappadoce sous la forme d'un tetris après une bonne nuit de trajet de 12 heures en autocar d'Istanbul. C'était en 2004 et après le long voyage, nous n'avions plus la force nécessaire pour mener à bien le plan que nous avions prévu pour le même jour: visiter la vallée de la Rosa, visiter le musée Göreme et la ville souterraine de Kaimakli. Je suis sûr que ce jour fatigué aurait été formidable de se laisser emporter par la force du vent et de profiter ballade en Cappadoce.

Jusqu'à 15 ans, la montgolfière la plus proche de la Cappadoce était celle d'un enfant lors d'une fête d'anniversaire. C'est aujourd'hui l'une des empreintes les plus courantes de l'horizon de cette région magique du pays turc.

Un aperçu des hauteurs des cheminées de fées emblématiques qui peuplent ce vaste environnement devrait être une expérience fantastique.

Baie d'Halong au Vietnam

Le calme sur les eaux autour de la baie d'Halong

C'était en 2005 et j'étais avec un ami qui donnait un coup de pied à toutes les agences à Hanoi à la recherche d'une visite de deux nuits pour visiter la baie d'Halong. avec le moins de chance de thymus. Pour parcourir le pays avec optimisme, il est essentiel de partir du principe qu'au Vietnam, il n'y a pratiquement rien sans son arnaque supplémentaire, ce serait comme une TVA de rigueur qui peut être présentée comme une augmentation de prix, un service inexistant ou une qualité. Absolument contraire aux attentes.

Les prix étaient très différents d'une agence à l'autre. La différence, nous a-t-on expliqué, concernait le type de bateau, l’hébergement sur l’île et la qualité de la nourriture. Enfin, nous avons opté pour un prix moyen et nous avons constaté que tout le monde, à la fois ceux qui avaient payé moins, plus ou moins que nous les avions mis dans le même bateau, leur donnaient la même nourriture et se retrouvaient dans le même hôtel à Cat Ba.

Pour ces cas, l’idéal aurait été d’avoir la confiance d’une bonne agence de voyages ou d’une excursion qui passe par la label de qualité requis par des sociétés comme Civitatis avec lesquelles vous évitez de jouer et profitez d'une magnifique croisière de 2 jours à travers l'un des paysages les plus spectaculaires au monde.

Survolez les lignes de Nazca

Lignes de Nazca (c) Pixabay

C'était en 2008 lorsque j'ai voyagé avec le sac à dos sur mon dos un bon morceau du Pérou pendant un mois. J'étais jeune et le fait de battre plus de 20 heures en bus de Lima à Cuzco ou de Trujillo à Chachapoyas importait peu. Entre ces longs trajets, précisément entre la Vallée Sacrée et la côte Pacifique, je voulais faire une halte de quelques jours la mystérieuse Nazca et en apprendre davantage sur les dessins étranges et étendus sur le terrain dont l'interprétation a laissé libre cours à un bon nombre d'élucubrations, certaines plausibles et d'autres plus proches d'un roman de science-fiction.

Pour ce faire, prenez un avion et survoler les lignes de Nazca Cela aurait été un rêve devenu réalité.

Une visite guidée au temple de Knossos

Le temple de Knossos en Crète

Lors d'un voyage en Grèce en 2001, nous avons fait un mix en alternant quelques jours en Crète, d'autres à Santorin et à Athènes. Pendant notre séjour en Crète, nous n’avons pas manqué l’occasion de visiter la mythique demeure du roi Minos et labyrinthe légendaire de minotaure dont la légende ont bu tant d’oeuvres artistiques de notre civilisation. Nous l'avons fait gratuitement et entre ce qu'il reste des vestiges du temple et la reconstruction controversée de l'archéologue Sir Arthur Evans, nous ne comprenions pas très bien où nous allions marcher et ce que nous voyions.

Je suis sûr que s'il nous avait accompagné un bon guide lors de la visite du temple de Knossos J'aurais pu me mettre dans la peau de Thésée et suivre le même fil qu'Ariane avait tendance à ne pas me perdre.

Inscrivez-vous à un cours de cuisine chinoise dans le Sichuan

Un pot chaud typique du Sichuan (c) Flickr

Quand je me suis rendu dans les régions du Yunnan et du Sichuan, dans l'ouest de la Chine, en 2005, entre autres choses, Je suis tombé amoureux de l'excellente cuisine, ses saveurs épicées, la variété de champignons et les différentes merveilles de la cuisine.

Les pots chauds c’était mes favoris, qu’ils soient faits de yak ou de veau, et bien que je ne comprenais rien de ce que j’ai mis sur le menu, j’ai fait remarquer le proxénète en indiquant tout ce qui était écrit sur la lettre ou indiqué avec le doigt La nourriture délicieuse d'un client afin de ne pas me compliquer la vie. Et ça n'a jamais manqué, la nourriture qui est venue à la table était de te sucer les doigts, toujours.

Au cours de ce voyage à travers les montagnes de l'Himalaya chinois, j'aurais bien aimé m'arrêter quelque part comme Kangding, Kunming ou Chengdu et m'inscrire à un atelier de cuisine chinoise et apprendre à préparer les recettes typiques du Sichuan. De cette façon, j'aurais pris un nouveau souvenir de ce voyage mémorable.

La hache saute sur le lac Canaima au Venezuela

Ce sont quelques-unes des nombreuses activités que j'aurais aimé faire lors de précédents voyages. Il y en a sûrement beaucoup plus. J'avoue que plusieurs fois je suis entré dans des musées, des palais ou des châteaux sans guide et avec le visage de on ne sait pas de quel siècle on parle, ni de ce qui est important ici et il aurait été formidable d'avoir une excursion à la location dans laquelle un guide m'éclairerait et prendrait beaucoup plus de ce voyage ou de cette visite que je faisais.

Heureusement, les temps ont changé et nous avons aujourd'hui des solutions telles que Civitatis qui nous facilitent grandement la vie.