Voyage à la lumière de celui qui marche

Écrit par Teresa Buzo Salas.

Cadix, la limpidité salée ... Grenade, De l'eau cachée qui pleure. Romana et mûre, Córdoba silencieuse. Malaga, cantaora. Golden Almeria ... Silver Jaén ... Huelva: le rivage des trois caravelles. Et de Séville. Manuel Machado
En l’attendant à l’aéroport, j’imaginais qu’un vieillard décrépit et quelque peu hébété se présenterait. À ma grande déception, il y avait un individu trapu, aux cheveux argentés, qui gâchait un dynamisme extraordinaire gâché par le plus enthousiaste des câlins. Sans plus tarder, nous sommes partis le même jour, puisqu'il s'est disputé dans un parfait castillan ne voulant pas perdre une minute de son aventure.

Le premier endroit qu'il a décidé de visiter était la province de Séville. Nous nous sommes donc levés tôt pour traverser la spectaculaire Sierra Norte. Lorsque nous avons atteint la première colline, nous avons garé la voiture devant un noyer. Quand je suis sorti de la voiture, j'ai fermé les yeux pour pouvoir inhaler, avec toute ma capacité respiratoire, l'arôme frais que dégageait l'herbe humide. Quand j'ai ouvert les paupières, j'ai contemplé à l'horizon de vastes prairies plates alternant avec des forêts voluptueuses de chênes centenaires. De nombreux vergers se détachaient sur une montagne brune offrant toute une gamme de tons verts, imprégnant les montagnes majestueuses d'arômes sucrés. Nous sommes remontés dans la voiture et avons roulé à basse vitesse en raison du vertige causé par les multiples précipices du système montagneux. Soudain, nous nous sommes arrêtés pour admirer la vision touchante d'élégants cerfs bruns buvant dans la Rivera del Huesna. Nous continuons ensuite notre route en direction de la capitale, laissant derrière nous un horizon idyllique de collines d'oliviers, parsemés de villages blanchis à la chaux qui reposent paisiblement sur les pentes des montagnes.

Nous sommes arrivés à Séville, une ville dotée d'un patrimoine historique et artistique d'une valeur incalculable et d'une capitale à son époque du noble Al-Andalus. Nous commençons la matinée en parcourant le labyrinthe des rues étroites du Barrio Santa Cruz. Dans l'après-midi, nous prenons un bon café dans un beau coin appelé «Plaza de Santa María la Blanca». Pendant que nous marchions dans les rues, je me suis rendu compte qu’ils étaient pleins d’orangers qui parfumaient à la fleur d’oranger la douceur de l’atmosphère. Le centre historique était charmant, bien que les multiples ponts sur le fleuve Guadalquivir, dont les rives séparent le quartier majestueux de Triana du reste de la ville, ne l’aient pas moins été. Le premier matin, je suis tombé amoureux de la rue Mateos Gagos et sous une lune gitane, pour le monument le plus hautain et le plus emblématique, la mère et la dame de Séville La Giralda!

Après la capitale hispanique, nous sommes allés parcourir de bout en bout toute la côte andalouse, où nous profitons des deux vastes plages dorées, alors que nous sommes impatients de découvrir des criques isolées cachées derrière les rochers. Dans les pittoresques villages de pêcheurs, il nous a été conseillé de visiter les grottes préhistoriques environnantes et de ne pas partir sans profiter des déchets et du luxe dont se vante Puerto Banús.

Après avoir traversé la côte, nous partons pour la ville maure de Grenade. Je me souviens d’avoir visité l’Alhambra lorsque j’étais enfant, mais je ne me souvenais pas d’être monté dans les rues pavées et pavées du quartier Albahicín. En arrivant au Mirador de San Nicolás, nous contemplons la magnifique forteresse palatiale les yeux pleins de larmes. Ses honorables murs étaient fiers de lui, portant les galas d'or que le soleil lui offrait à chaque crépuscule.

Ces errances ont ébloui mon âme dans chaque section, culminant dans l'extase avec la vision verdâtre de la Sierra de Cazorla. Son paysage karstique prodigieux a permis de créer des formations humaines complexes et irréelles dans les rochers. Nous garons la voiture à côté d'un impressionnant salgareño et nous entrons dans la vallée pour mettre nos cinq sens à la merci des charmes de la forêt. Après avoir contourné de nombreux nids-de-poule et ruisseaux, nous avons réussi à atteindre un vaste plateau rempli d’une végétation diversifiée de conifères.

Le cœur lourd et des centaines de photographies improbables à révéler, nous avons terminé notre voyage. Cependant, c’est dans mon âme que l’image des nombreuses fontaines et places sera toujours gravée, ou que le rougissement de la brise de mer s’accompagnera du gémissement d’une guitare. Je ne pourrai jamais oublier les baies romantiques d'Almeria. Dans mes rétines, des images inhabituelles des marais de Huelva se sont infiltrées et mon cœur a été imprégné des tons marins, à la fois d’un Atlantique bleuâtre et d’une Méditerranée verdâtre et de terre cuite. Et comment oublier les rôtis des villages blancs de la chaîne de montagnes Cadix! Oh, ce "pescaito" que nous avons goûté dans les tasquitas populaires de la côte!

À la fin de la visite, j'ai réalisé que je ne connaissais pas vraiment l'hétérogénéité et la beauté de ma propre région. Maintenant, je comprends pourquoi vous avez toujours insisté pour que je connaisse mon pays en profondeur. Cependant, le plus inhabituel de ce voyage, Lucia, a été qu'après avoir terminé ce parent éloigné, il ne reste plus aucune trace. Beaucoup ont tenté de le contacter, mais toutes ont été vaines. La passion qu’il a montrée pour les cigognes n’est pas effacée de mon esprit. Il répétait encore et encore qu'il aimerait être l'un d'entre eux pour profiter du ciel d'un si beau panorama. Hier, alors que je vous attendais à la porte de l'église, je les ai regardés tourner plus longtemps que d'habitude. Puis tu es apparu, brillant comme toujours et portant une robe blanche volatile. Je vous ai entouré d'un bras votre taille élancée tandis que de l'autre j'ai pointé le ciel pour vous montrer l'oiseau en question, mais pour une raison quelconque, je ne comprenais pas soudainement disparu. Cependant, il m'a laissé le précieux cadeau d'une plume d'albinos que j'ai trouvée prise dans vos cheveux.

Tandis que vos lèvres dessinaient un sourire subtil, vous m'avez demandé comment s'était passé le voyage. J'ai répondu en soupirant du fond de mes entrailles. C'est pour cette raison que j'écris cette lettre pour vous dire, au moyen de papier et d'un stylo, ce que la voix et la gorge n'ont pas été capables de faire.

Et Lucia, c’est une terre d’enchantement qui enchante la lumière du promeneur, une région de couleurs et d’arômes où le gobelin vit la nuit et se révèle jusqu’à l’aube. C’est l’Andalousie, lieu aux mille coins et saveurs, voleur des esprits de ceux qui l’adorent.