Dessert de prunes à Mostar

Écrit par Eduardo Cortés Nigrinis.

Parfois, un policier entrait et vérifiait personnellement les passeports, dans d'autres cas, l'assistant du chauffeur les récupérait et allait les présenter aux autorités. Un policier montait dans le bus pour vérifier l'identité de deux jeunes gens dont le passeport avait une moyenne imprimée sur la couverture. Lune et une étoile.

Sur le lit se trouvait le portrait fané d’un homme dans la quarantaine; Quand je l'ai vu, j'ai pensé qu'il devrait être le mari de la femme, peut-être tué à la guerre.

Quand nous avons fini le café épais et les boissons, nous sommes allés rapidement visiter la ville parce que nous avions à peine quelques heures à Mostar. Avec la carte fournie par l’employé de l’agence de tourisme, il était facile de s’orienter; avant d’arriver dans la vieille ville, j’ai essayé d’obtenir de l’argent au guichet automatique avec ma carte, mais ce n’était pas possible; Ma femme a essayé elle-même et nous avons pu obtenir deux cents marks bosniaques. Avec cet argent dans notre poche, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant où il y avait des touristes français; Après avoir commandé, nous devrions attendre environ une demi-heure, mais l'attente en valait la peine.

Après le déjeuner nous entrons dans la vieille ville. De belles rues pavées, claires et étroites, avec des maisons et des bâtiments de quelques étages, des boutiques de souvenirs et quelques mètres plus loin, le pont de Mostar, véritable joyau architectural construit au XVIe siècle par les Ottomans, détruit le 9 Novembre 1993 par l’artillerie croate et reconstruit entre 2002 et 2004 avec les contributions de la France, de l’Italie et de la Hollande, parmi d’autres pays donateurs. Le magnifique pont relie à nouveau les deux rives de la Neretva, mais apparemment les deux communautés, croate et bosniaque, restent divisées. Aujourd'hui, la ville compte deux hôtels de ville, deux universités, deux équipes de football, deux hôpitaux, deux chaînes de télévision et deux réseaux téléphoniques. Les efforts de la communauté internationale ont permis de reconstruire un pont, mais la fracture entre les deux communautés met du temps à se résorber.

La vieille ville et le pont sont si beaux qu’ils semblent appartenir à un autre endroit et à une autre époque, très loin de l’actuelle Mostar. En quittant ce secteur propre, prospère et aseptique, les séquelles de la guerre frappent les yeux et créent un profond sentiment de tristesse: les bus ont été donnés par le gouvernement japonais, de nombreux bâtiments ont été restaurés avec des fonds européens et d'autres encore préservés à les façades les marques des projectiles qui ont fait exploser l'unité croato-musulmane; comme des spectres chargés de perpétuer l'horreur de la guerre et la division de la ville, des cadres macabres qui étaient autrefois des bâtiments menaçants se dressent ici ou là-bas. Même chez la belle blonde aux yeux verts, un seau en plastique jaune rappelle chaque jour à la famille que l'aide de Caritas était un jour nécessaire pour continuer à vivre.

Sur la gauche de notre balcon, sur une haute montagne se trouvait une immense croix qui se heurtait complètement au paysage. Plus qu'une présence rassurante ou harmonieuse, sa taille et son emplacement lui conféraient un aspect franchement déplaisant et plutôt menaçant. Après avoir quitté Mostar, j'ai appris que cette croix avait été construite à l'endroit même où se trouvaient les batteries croates qui ont détruit le magnifique pont ottoman. La croix est peut-être là pour rappeler aux musulmans que la ville a été punie pour protéger les Croates catholiques; Les musulmans de Bosnie doivent le regarder avec méfiance et crainte, tout comme ils peuvent toujours regarder leurs voisins de l’autre côté de la Neretva.

Je pense que ma femme avait choisi la meilleure chambre au premier étage car, outre l'imposante vue sur la ville de Mostar, un prunier touffu a atteint notre balcon, ce qui serait très agréable pour nous par cette chaude nuit d'été. À sept heures de l'après-midi, après avoir parcouru une bonne partie de la ville à pied, nous avons décidé de trouver un endroit pour dîner avant de rentrer à la maison de la gentille dame et de sa fille; il nous fallait un endroit près de la rue Mehe Tase, car pour y arriver, il était nécessaire de passer par un tunnel sombre, puis de monter une rue étroite où des voitures passaient fréquemment dans les deux sens; Nous sommes entrés dans deux ou trois établissements où ils nous ont dit qu’il n’y avait rien à manger et sur les terrasses des cafés, les quelques clients étaient calmement occupés à boire une bière ou à bavarder avec du café. Le seul endroit où nous avons trouvé quelque chose de comestible était dans une boulangerie; Là-bas, une jolie jeune femme nous a vendu pour quelques marks bosniaques six gâteaux au fromage que nous avons mangés assis sur la clôture d’un parking pendant que nous regardions une famille de gitans qui à leur tour dînaient à l’extérieur et semblaient passer du bon temps. Nous ne voulions rien acheter pour le dessert car nous savions que cela nous attendait sur le balcon de notre maison à Mostar.

Cette nuit-là, pendant que ma femme et ma fille dormaient, je restai sur le balcon à lire, écrire et contempler la ville. Au loin, je vis l'un des bâtiments incendiés et, à l'un des étages supérieurs, il me sembla distinguer une lumière dans le noir. Plus que l’espoir qu’une lumière puisse signifier une nuit d’été, j’ai ressenti de la peur dans cette nuit calme et chaude, de la peur et de l’inquiétude pour la personne qui serait dans ces moments, accroupie dans un tel lieu de mort et de désolation pleine de fantômes.

Vendredi treize nous nous sommes levés à sept heures du matin et après avoir pris une douche et fini de préparer nos sacs, l’hôtesse nous a dit que nous pourrions aller prendre notre petit-déjeuner. Puis il nous a invités à nous arrêter dans une salle pour le petit-déjeuner sur la terrasse; En me dirigeant vers l'endroit où la table était dressée, j'ai vu un homme d'une soixantaine d'années qui était allongé sur un lit ou un canapé, habillé, le visage couvert du revers de la main; Je ne pouvais pas voir ses yeux vert clair pour savoir si le père de la belle blonde était toujours en vie, mais j'avais l'impression que ces yeux ne dormaient pas mais étaient peut-être cachés du regard mal à l'aise des invités.

Le petit-déjeuner que la dame nous avait préparé était bon et copieux: œufs brouillés, pain, beurre, confiture de prunes maison et café turc habituel, cerrero, épais et abondants. Nous avons mangé avec plaisir pour avoir passé une nuit agréable à Mostar et parce que nous allions bientôt poursuivre notre voyage à Sarajevo.

Avant de dire au revoir à l'hôtesse, elle nous a proposé de rester un jour de plus, mais comme nous avions déjà compté les jours avant de rentrer chez nous, il était impossible d'accepter son invitation. Nous prenons nos sacs, disons au revoir à la dame sans pouvoir revoir les beaux yeux verts de la blonde et partons pour le terminal de bus.

Nous sommes arrivés bientôt et avons eu le temps d'acheter des billets dans le premier bus en partance pour Sarajevo, à neuf heures du matin. Déjà dans le bus, nous devions exprimer notre indignation envers une femme qui occupait l'un de nos postes; Heureusement, plusieurs passagers sont venus à notre aide et la femme a dû changer de place. Un des hommes qui avait pris notre défense avant de descendre avec sa famille non loin de Sarajevo me regarda, me sourit et me souhaita un bon voyage en français; dans son regard et dans son sourire, j'ai cru voir une reconnaissance qui ne m'était pas adressée personnellement, mais vis-à-vis des personnes qui tentaient de faire quelque chose pour empêcher le peuple bosniaque d'être massacré dans les années 1990.

Le voyage s'est bien passé. la rivière Neretva nous a accompagnés pendant une partie de la route et chaque fois que nous devions traverser de courts tunnels. Après deux heures et demie, nous sommes arrivés à Sarajevo.