Nouvelle-Zélande (5): voyage au Fox Glacier

Après notre visite au glacier Franz Joseph, ce fut le tour du Renard. Situé à quelques kilomètres de son frère jumeau, il est prolongé par un longueur de 12 kilomètres et c'est l'un des plus accessibles au monde.

Il y a une route qui part de la ville voisine de Weheka et mène au pied du glacier. La journée a été ensoleillée et nous avons voyagé accompagnés de plusieurs groupes de touristes des quelque mille journaux qui visitent le glacier en haute saison. En raison de la météorologie différente et de l’entourage qui entoure beaucoup plus de monde, nous l’avons trouvé moins accablant que Franz Joseph, mais c’était toujours un beau spectacle de la nature.

Nous sommes entrés dans la gorge par laquelle descend le glacier, marchant parallèlement dans la zone encore composée de rochers tout en cherchant un point pour entrer dans la glace. En ville, nous avions feuilleté les brochures avec les prix des excursions organisées et décidé d’essayer d’en monter une seule. Il n’était pas difficile pour nous de trouver le pas que nous recherchions. Dans le premier tiers du glacier visible, nous avons vu des marches gravées dans la glace par la main humaine. De plus, pour vous aider à grimper, il y avait une corde qui servait de balustrade et des bâtons de bois finis dans un bec en métal pour pouvoir clouer dans la glace le long du chemin.

Nous n’y pensons pas à deux fois, nous avons pris un bâton chacun, nous avons attrapé la corde et commencé l’ascension. Nous avons marché un moment sur les dangereuses rampes du glacier, en regardant le sol pour éviter toute fissure visible. Jusqu'à l'inévitable est arrivé. Nous avons rencontré un groupe guidé dont le moniteur nous a regardés et nous a demandé où nous avions obtenu les bâtons: là-bas, nous répondons. Le gamin a ri, nous a conseillé de faire attention et est parti avec son groupe. Nous rions encore et commentions à quel point ce gars était génial quand nous avons rencontré un autre groupe, cette fois guidé par une fille.

Je ne sais pas si la responsabilité est inhérente aux femmes plutôt qu'aux hommes, mais quelque chose me dit que les gènes de l'une et de l'autre la déterminent. La colère qui nous est tombée était vintage. Que si ces bâtons sont les nôtres, si nous étions inconscients - dis à ma mère, je pensais - que si le sauvetage par hélicoptère valait une pâte et que nous devions le payer ... etc ... etc. La tante a été confondue avec la glace lorsque son visage est devenu bleu à cause de la congestion de la colère. Quel génie! Un instant, nous avons eu l'idée de lui demander s'il connaissait un endroit où aller passer la nuit dans la ville, mais nous avons décidé de laisser notre tête se faire entendre et de demander pardon pendant que nous commencions à descendre où nous étions venus. Quand il a disparu de notre vue, nous nous sommes retournés et avons continué à grimper ... S'ils sont comme des enfants!

La vérité est qu’il est arrivé un moment où les chaussures de randonnée n’adhéraient plus sur la glace et j’ai décidé de m'arrêter et d’attendre Rober et Oscar, qui ont continué un peu plus longtemps jusqu’à ce qu’ils n’aient pas bien compris la situation et s’échappent.

Nous avons passé toute la matinée dans cette aventure à Fox et avons pris la direction du sud en pensant à l’histoire que nous avions lue sur le babillard du point d’information touristique: Un touriste australien retrouvé mort en parfait état dans une fissure du glacier de la Fox.

Soyez prudent, mais il y a des choses et des endroits que vous ne visiterez et ne ferez qu'une fois dans votre vie.. Cela en valait la peine.