Bruxelles, hébergement et dîner

Quand j'ai commencé à chercher un logement dans la capitale belge, les prix des auberges (qui comprenaient la plupart du temps un petit-déjeuner) ne tombaient pas en dessous de 20 euros par nuit, dans un dortoir partagé de 8 personnes minimum, avec douche et lavabos dans le couloir. Réduisant le nombre de possibilités de la liste à trois établissements seulement, je suis parti dans chacun d’eux pour pas moins de 45 euros au total les vendredi et samedi soirs, car le dimanche ne serait pas passé à Bruxelles.

Après avoir travaillé le vendredi, j'ai souhaité un bon week-end à mes camarades de classe et je suis allée rencontrer mon amie et, avec elle, laisser mon sac à dos à l'hôtel. Au lieu du confort du bus, j’ai suggéré courageusement de marcher pendant un peu moins d’une demi-heure et de respirer ainsi ma première et froide dose d’atmosphère belge.

Si j'avais été seul et un peu plus désemparé, je me serais peut-être arrêté pour dîner rue Kaasmarkt / rue du Marché aux Fromages. qui est plein de restaurants de cuisine grecque et italienne, avec des prix même pour les poches de sac à dos. Soulagés du poids de l'ordinateur portable (une autre raison d'opter pour un hôtel au lieu de l'auberge, un endroit théoriquement plus sûr pour se reposer les potins pendant le week-end), nous nous sommes dirigés vers la Plaza Mayor de la ville.

Cette nuit-là, dans un tableau curieux, un mouton s’endormit, oubliant l’agitation qui l’entourait, à l’intérieur d’une crèche de Noël. Comme lors de ma précédente visite ici (je pense que c'était en 2005), un spectacle son et lumière a taché la façade de l'hôtel de ville et la maison du roi Broodhuis, située en face de toutes sortes de formes et de couleurs. , quelque chose qui semble être une pratique courante dans cet espace ouvert. Malgré le froid, il y avait des touristes partout, ravis des changements de couleurs projetés sur les bâtiments. Mais la faim se resserrait et, il faut l’avouer, la fatigue d’une journée commencée par une alarme qui sonnait à quatre heures du matin.

Pour le dîner, mon ami m'a surpris en m'emmenant dans une brasserie / brasserie près du bâtiment de la Bourse, de nom inconnu (et que je pense n'était pas sur la façade mais que sur le chemin du retour j'ai découvert: Fin du siècle) située dans le numéro 10 Kartuizerstraat / rue des Chartreux, qui n’a aucune perte car le bâtiment se rétrécit et devient littéralement le coin entre deux rues.

C’est un établissement de hauts plafonds, une myriade de petites tables pour deux personnes (si proches les unes des autres qu’il ressemble plus à un banquet) et avec deux énormes tableaux noirs au mur qui annonçaient séparément des options de restauration et de boisson (vin, en dehors de la sélection habituelle de bières). Les paroissiens représentaient tous les âges et toutes les conditions, assis dans un espace sans séparation physique et contribuant avec animation à une musique de fond bavarde et humaine.

Ce qu'il faut garder à l'esprit lorsque vous dînez ici, c'est quelque chose que je recommande vivement: